La trousse Les Mélomanes est accessible exclusivement aux écoles inscrites à la Communauté de pratique ACLAM. Si vous souhaitez accédez à l’ensemble du contenu Les Mélomanes (et plus encore), inscrivez votre école ici!
Information

Et si on faisait résonner l’école autrement?

Pourquoi proposer une démarche musicale?

La musique est un levier transversal puissant qui renforce le sentiment d’appartenance, soutient le bien-être et la motivation, favorise l’expression personnelle et collective en plus de valoriser la diversité et l’inclusion. Elle peut transformer l’ambiance d’une école et renforcer les liens entre les jeunes et les adultes.

À lire

ACLAM a mandaté une équipe de recherche de l’Observatoire québécois du loisir, affiliée au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour réaliser une étude sur Les bienfaits de la participation parascolaire artistique à l’école secondaire démontre clairement les effets positifs de l’engagement artistique sur le développement global des jeunes.

Consulter les résultats de cette recherche : aclam.ca/impact/

Comment amorcer le dialogue avec la direction?

Voici quelques suggestions concrètes :

  • Présenter la trousse comme un levier pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’engagement des jeunes.
  • Proposer une courte rencontre pour explorer les idées, la vision et les possibilités d’adaptation ensemble
  • Souligner les retombées éducatives : la musique soutient la réussite, la persévérance et l’épanouissement des jeunes.
  • Inviter un membre de la direction à participer à une activité pilote ou à soutenir la création d’un comité musical.
  • Valoriser les forces existantes dans l’école (les membres du personnel enseignant engagés ,les élèves passionnés et les autres ressources humaines disponibles).
  • Partager le manifeste « Pour une école qui résonne » comme un point de départ pour rêver collectivement à une école plus vivante.
  • Commencer petit, observer, ajuster.
Variante(s)