La Trousse

La trousse « Les mélomanes » est une invitation à réfléchir, imaginer et bâtir collectivement une école plus expressive, en valorisant la musique comme vecteur de lien social, de création, d’émotion et de découverte. Nous souhaitons offrir des activités flexibles, inspirantes et accessibles, pour enrichir la vie culturelle scolaire de manière concrète, joyeuse et participative.

Thématiques
objectifs de la trousse
  • Favoriser la découvrabilité de la musique francophone d’hier à aujourd’hui. 
  • Favoriser l’écoute active et curieuse de la musique, en particulier celle issue des cultures francophones et autochtones.
  • Créer des espaces de partage culturel, où la musique devient un point de rencontre, de dialogue et de transmission entre les jeunes et les membres du personnel scolaire.
  • Stimuler l’expression artistique des élèves, en valorisant leur créativité et leur rapport personnel à la musique.
  • Donner envie à toutes les personnes de l’équipe-école et aux jeunes de travailler ensemble pour rendre l’école plus vivante.
  • Outiller les milieux scolaires avec des activités concrètes, modulables et inspirantes, qui s’intègrent facilement au quotidien, sans nécessiter d’expertise musicale ou de matériel spécialisé.
Mode d'emploi

La trousse a été conçue pour être accessible, modulable et inspirante, afin de répondre à la diversité des milieux scolaires et des personnes qui les font vivre. Cette trousse ne propose pas une recette unique, mais une boîte à idées vivante, àadapter selon votre réalité, vos ressources et vos élèves.

Elle est destinée à toute personne souhaitant faire vivre la musique autrement dansson école, en s’appuyant sur l’écoute et le partage. Aucune expertise musicale n’est requise.

Ce que contient la trousse

La trousse est composée d’un ensemble de fiches d’activités autonomes, organisées en quatre grands thèmes. Les fiches proposent soit des pistes de réflexion, une activité culturelle facile à mettre en œuvre ou des outils pour faciliter la planification, l’animation et l’évaluation.

Comment l’utiliser?
  • Choisir une fiche ponctuelle, pour enrichir un événement, une journée spéciale, ou une pause récréative;
  • Créer une séquence d’activités pour animer un mois, une session ou un projet annuel;
  • Utiliser les fiches comme point de départ pour des discussions avec les jeunes ou les collègues
  • Laisser un groupe de jeunes choisir ce qu’elles et ils veulent organiser à partir des fiches.