Habiter musicalement les différents espaces
L’école secondaire est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un espace de vie, de rencontres, de découvertes et d’expression. Pourtant, les lieux qui la composent (corridors, cafétéria, bibliothèque, terrain sportif, cour extérieure) sont souvent réduits à des fonctions utilitaires. En les explorant autrement, on ouvre la porte à une revalorisation de ces espaces comme terrains fertiles pour la culture, la créativité et le dialogue.
Dans une école expressive et culturellement vivante, chaque lieu peut devenir un espace d’écoute, de partage et de création. Repenser les lieux, c’est :
- Donner une nouvelle vie aux espaces communs, en les transformant en zones d’écoute active, en vitrines sonores ou en scènes spontanées.
- Favoriser l’appropriation des lieux par les élèves, en leur offrant des occasions concrètes de s’exprimer, de créer et de partager dans leur environnement quotidien.
- Multiplier les points de contact avec la musique, en la rendant visible, audible et accessible partout dans l’école.
- Encourager la co-construction, en impliquant les jeunes dans l’aménagement et l’animation de ces espaces.
- Favoriser la découvrabilité de la musique francophone et autochtone d’ici, en diffusant des œuvres francophones et autochtones dans des endroits inattendus, accessibles et inspirants.
C’est dans cet esprit que la trousse Les Mélomanes invite à repenser les lieux de l’école. En les investissant autrement, on crée des moments de plaisir, d’échange et d’apprentissage qui résonnent bien au-delà des murs de la classe.