Habiter
Autobus scolaire
Et si ce moment devenait un levier culturel rassembleur?
L’autobus scolaire est souvent perçu comme un simple moyen de transport. Pourtant, c’est un espace de transition, un moment de relâchement, un lieu de socialisation, parfois même de solitude ou de tension. C’est un temps captif, où les élèves sont présents, ensemble, sans autre tâche immédiate que d’attendre d’arriver. Contrairement aux trajets scolaires quotidiens, les autobus utilisés pour les sorties, voyages et activités parascolaires sont souvent chargés d’émotions : excitation, nervosité, fierté, fatigue, euphorie.
La musique dans l’autobus peut…
- Créer une ambiance adaptée au moment (départ, retour, célébration, détente).
- Renforcer l’esprit de groupe et la cohésion entre élèves.
- Mettre en valeur la culture francophone dans un cadre informel.
- Offrir un moment de plaisir partagé, sans écran, sans pression.
- Donner une voix aux élèves dans la sélection musicale.
Intégrer la musique dans l’autobus, c’est aussi poser des questions :
- Qui choisit la musique ?
- Peut-on utiliser des listes de lecture créées par les élèves ?
- Mettre en place une création de liste de lecture collaborative en direct pendant le déplacement?