Outil

Établir des balises

Avant de mettre en place des activités de création de liste de lecture, il est important de prendre un moment pour définir collectivement les critères de sélection des chansons.

Cette démarche, faite en équipe-école ou avec les élèves, permet de poser un cadre clair, inclusif et respectueux, sans brider la richesse de l’expression musicale. Chaque milieu peut établir son propre cadre selon sa réalité, ses valeurs et ses priorités.

L’objectif est de cultiver un esprit critique et artistique autour des choix musicaux. Cette réflexion peut d’ailleurs devenir un enjeu pédagogique à part entière, en lien avec l’éducation aux médias, à la langue et à la citoyenneté.

Voici quelques éléments à considérer pour guider cette démarche.

Langage, balises et contexte culturel

  • Comment tenir compte des balises « Explicit » proposées par les plateformes comme Spotify, sans s’y restreindre mécaniquement ?
  • Quel regard porter sur certaines expressions vulgaires ou sacres lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte artistique ou identitaire (ex. : chanson québécoise à portée poétique ou sociale) ? Où trace-t-on la ligne quant au langage permis ?
  • Comment reconnaître la richesse culturelle du langage québécois sans normaliser les propos offensants ou déplacés ?

Valeurs, inclusion et diversité

  • Quels sont les repères propres à l’école en matière de respect, de diversité, d’inclusion ?
  • Comment éviter les contenus discriminatoires, violents ou sexualisés ?
  • Quelle place souhaite-t-on accorder à différents styles musicaux, à la pluralité des voix artistiques (genres, origines, générations…) ?
  • Quelle place souhaite-t-on accorder aux différentes origines des chansons proposées ( québécoises, canadiennes ou autres) ?
  • Veut-on réfléchir à un certain équilibre entre les langues représentées dans les listes (français, anglais, langues autochtones, créoles, etc.) ?
  • Souhaite-t-on définir des balises claires ou plutôt laisser place à l’exploration selon les thématiques choisies ?

Règles permanentes vs temporaires

  • Quelles règles devraient être constantes, peu importe la thématique ?
  • Quelles contraintes pourraient changer selon l’activité, la période, ou le lieu de diffusion ?
  • Peut-on utiliser ces variations comme occasions de développer l’esprit critique des élèves?

Comité de validation

Un comité de validation peut être responsable de s'assurer que la liste finale respecte les règles établies, dans une approche bienveillante et éducative. En cas de doute sur une chanson, elle peut être discutée collectivement. Se demander comment créer un climat de dialogue autour des choix musicaux, notamment lorsqu’un titre soulève des doutes ou des opinions divergentes ?Peut-on transformer ces discussions en moments d’apprentissage ?