Qu'est-ce qu'une école expressvice musicalement?
Cette grille de réflexion accompagne la démarche de mobilisation. Elle permet à l’équipe-école de réfléchir collectivement à la place de la musique dans son milieu, en s’appuyant sur des questions ouvertes et structurantes.
Place de la musique dans notre école
- La musique est-elle présente au-delà des cours d’éducation musicale?
- Existe-t-il des moments musicaux spontanés ou ritualisés (accueil, transitions, événements)?
- La musique est-elle utilisée comme outil pédagogique dans d’autres disciplines?
Voix des jeunes
- Les élèves ont ils des occasions de créer, interpréter ou partager de la musique?
- Peuvent-ils proposer des projets musicaux (balados, compositions, DJ set, concerts)?
- Leurs goûts musicaux sont-ils valorisés dans les espaces communs?
Ancrage dans le territoire
- La musique locale, régionale ou autochtone est-elle mise en valeur?
- Des artistes ou groupes locaux sont-ils invités à l’école?
- Les élèves participent-ils à des sorties musicales (concerts, festivals, studios)?
Représentation de la diversité
- La diversité des styles musicaux est-elle représentée (classique, hip-hop, jazz, musiques du monde, électro…)?
- Toutes et tous les élèves peuvent-ils se reconnaître dans les choix musicaux proposés?
Musique et vie quotidienne
- La musique est-elle présente dans les espaces communs (corridors, cafétéria, bibliothèque, agora, …)?
- Y a-t-il des espaces pour écouter, jouer ou composer de la musique librement?
- L’ambiance sonore de l’école favorise-t-elle l’expression et la détente?
Culture de collaboration
- Des projets musicaux sont-ils élaborés de manière collaborative entre membres du personnel enseignant, élèves et personnes intervenantes ?
- Y a-t-il des moments de création collective (compositions, spectacles, enregistrements)?
Variété et accessibilité
- Les élèves ont-ils accès à différents types d’expériences musicales (écoute, création, performance)?
- Ces expériences sont-elles inclusives, peu importe les talents ou les ressources?
Rythme et régularité
- La vie musicale est-elle rythmée par des événements réguliers (concerts, scènes ouvertes, semaines thématiques)?
- Y a-t-il un équilibre entre projets phares et musique du quotidien?
Lien avec le développement global
- La musique contribue-t-elle à l’estime de soi, à l’identité, au bien-être?
- Est-elle reconnue comme essentielle à la réussite éducative?
- Valorise-t-on les compétences musicales dans nos façons d’évaluer ou de reconnaître les élèves?