Outil

Grille de réflexion

Qu'est-ce qu'une école expressvice musicalement?

Cette grille de réflexion accompagne la démarche de mobilisation. Elle permet à l’équipe-école de réfléchir collectivement à la place de la musique dans son milieu, en s’appuyant sur des questions ouvertes et structurantes.

Place de la musique dans notre école

  • La musique est-elle présente au-delà des cours d’éducation musicale?
  • Existe-t-il des moments musicaux spontanés ou ritualisés (accueil, transitions, événements)?
  • La musique est-elle utilisée comme outil pédagogique dans d’autres disciplines?

Voix des jeunes

  • Les élèves ont ils des occasions de créer, interpréter ou partager de la musique?
  • Peuvent-ils proposer des projets musicaux (balados, compositions, DJ set, concerts)?
  • Leurs goûts musicaux sont-ils valorisés dans les espaces communs?

Ancrage dans le territoire

  • La musique locale, régionale ou autochtone est-elle mise en valeur?
  • Des artistes ou groupes locaux sont-ils invités à l’école?
  • Les élèves participent-ils à des sorties musicales (concerts, festivals, studios)?

Représentation de la diversité

  • La diversité des styles musicaux est-elle représentée (classique, hip-hop, jazz, musiques du monde, électro…)?
  • Toutes et tous les élèves peuvent-ils se reconnaître dans les choix musicaux proposés?

Musique et vie quotidienne

  • La musique est-elle présente dans les espaces communs (corridors, cafétéria, bibliothèque, agora, …)?
  • Y a-t-il des espaces pour écouter, jouer ou composer de la musique librement?
  • L’ambiance sonore de l’école favorise-t-elle l’expression et la détente?

Culture de collaboration

  • Des projets musicaux sont-ils élaborés de manière collaborative entre membres du personnel enseignant, élèves et personnes intervenantes ?
  • Y a-t-il des moments de création collective (compositions, spectacles, enregistrements)?

Variété et accessibilité

  • Les élèves ont-ils accès à différents types d’expériences musicales (écoute, création, performance)?
  • Ces expériences sont-elles inclusives, peu importe les talents ou les ressources?

Rythme et régularité

  • La vie musicale est-elle rythmée par des événements réguliers (concerts, scènes ouvertes, semaines thématiques)?
  • Y a-t-il un équilibre entre projets phares et musique du quotidien?

Lien avec le développement global

  • La musique contribue-t-elle à l’estime de soi, à l’identité, au bien-être?
  • Est-elle reconnue comme essentielle à la réussite éducative?
  • Valorise-t-on les compétences musicales dans nos façons d’évaluer ou de reconnaître les élèves?