Outil

Idées de thématiques de diffusion

Thématiques ludiques et interactives

  • Cloches mystères : les élèves doivent deviner l’artiste, le titre ou la personne qui a choisi la chanson.
  • Sélection du personnel : chaque cloche représente la chanson préférée d’une personne du personnel, et les élèves doivent deviner laquelle.
  • Quiz musical : les élèves tentent de relier l’extrait à un thème, une époque ou un événement.
  • Cloche «nostalgie» : une chanson marquante de l’adolescence d’une personne adulte de l’école.

Thèmes récurrents ou saisonniers

  • Semaine de la rentrée : chansons dynamiques et positives pour bien commencer l’année.
  • Semaine de relâche : ambiance de vacances ou d’évasion.
  • Retour du printemps : chansons qui parlent de nature, renouveau ou espoir.
  • Temps des fêtes : pièces traditionnelles et revisitées.
  • Fin d’année scolaire : chansons de célébration, d’adieux ou de souvenirs.

Thématiques artistiques ou créatives

  • Mêmes mots, différentes chansons : ex. chansons contenant le mot «liberté», «rêve»,  etc.
  • Trois chansons, un artiste : explorer la diversité musicale d’un seul artiste en trois extraits.
  • Mots-clés illustrés : afficher un mot thématique (ex. «courage») accompagné d’un extrait musical lié.
  • Musique et émotions : une cloche joyeuse, une mélancolique, une qui fait danser!

Thématiques pédagogiques et sociales

  • Journées de la culture / de la francophonie / de la vérité et de la réconciliation
  • Histoire et mémoire : chansons inspirées de faits historiques, luttes sociales, figures marquantes.
  • Santé mentale et bien-être : chansons porteuses de résilience, de calme ou d’encouragement.
  • Musique et justice sociale : chansons engagées sur l’environnement, l’égalité, la diversité.
  • Style de musique : jazz, classique, électronique, rock, country, pop, symphonique,…

Thématiques liées à la communauté scolaire

  • Secondaire en spectacle : mettre en valeur des prestations ou des choix musicaux des participantes et participants.
  • Créations étudiantes : compositions originales ou reprises enregistrées par les élèves.
  • Victoires sportives ou événements marquants : musique-thème d’une équipe sportive ou d’un événement spécial.
  • Semaine de l’engagement : chansons sélectionnées par des élèves bénévoles ou engagés.