Outil

Idées de thématiques pour les listes collaboratives

Pour s’amuser

Réaliser un cadavre exquis musical (chaque chanson doit commencer avec le dernier mot de la précédente).

Exemple :

  • Je pars à l’autre bout du monde – Beyries
  • Monde autour – comment debord
  • Autour de l’ombre – Kaïn
  • L’ombre et la lumière – Safia Nolin et Marie Carmen
  • Lumière bleue – Chien noir

Enchaînement narratif : les titres forment un poème ou une histoire.

Exemple :

  • « Je veux » (Zaz)
  • « Tout oublier » (Angèle, Romé Elvis)
  • « Comme des enfants » (Cœur de Pirate)
  • « Sous le vent » (Garou & Céline Dion)

Résultat : Je veux tout oublier, comme des enfants sous le vent !


Exemple :

  • J’ai mangé trop de patates frites – Blue Jeans Bleu
  • Pour un instant – Harmonium
  • Le temps est bon – Isabelle Pierre
  • Non, je ne regrette rien – Edith Piaf
  • C’est que du bonheur – Stromae

Résultat : J’ai mangé trop de patates frites! Pour un instant, le temps est bon. Non, je ne regrette rien …c’est que du bonheur !

Enchaîner des questions/réponses musicales

Exemple :

Question : Pourquoi t’es pas dans mes bras - Salebarbes
Réponse : J’espère de pas tomber en amour avec toi – Fred Pellerin

Question : Il est où le bonheur - Christophe Mae
Réponse : Où je vais -  La rue Kétanou

Question : Où vas-tu quand tu dors – Klô Pelgag
Réponse : J’men va dans l’bois – Sara Dufour

Défi alphabétique (chaque chanson doit commencer par une lettre différente de l’alphabet)

Exemple :

A : Avant de me dire Adieu- Les Classels

B : Belleville rendez-vous – M-

C : C’est la vie -Khaled

D : Dans tes bras – Ingrid St-Pierre

Une chanson originale suivie de sa reprise

Exemple :

  • Originale : Hallelujah (Leonard Cohen) / reprise par Jeff Buckley
  • Originale : Fou n’importe où (Daniel Bélanger) / reprise par Charlotte Cardin
  • Originale : K-Maro (Femme like you) / reprise par Coeur de pirate

Tour du monde musical : chaque chanson évoque un pays, une ville ou une culture.

Exemple :

  • « Paris s’éveille » (Jacques Dutronc)
  • « Budapest » (George Ezra)
  • « Africa » (Toto)

Avec des contraintes

Origine des artistes :

  • Québécois seulement : Ariane Moffatt, Karkwa, Dumas, …
  • Francophones du monde : Zaz, Stromae, Zaho de Sagazan, ..
  • Artistes canadiens toutes langues : Drake, Billy Talent, Feist,. Elisapie, Weekend .

Durée des chansons (chanson de 2 minutes ou moins)

  • Cheveux courts, cheveux longs – Philippe B (1 :32)
  • Kiki BBQ – Martin Léon (1 :54)
  • Trinquez haut, trinquer bas -Valaire (1 :52)

Genres musicaux (jazz, pop, classique, rock, métal, instrumentale)

Exemple avec la musique instrumentale :

  • Nostos  - Alexandra Stréliski
  • Il - Jean-Michel Blais
  • Paysage - Simon Leoza (moderne, ambient, québécois)


Toutes les chansons doivent commencées par une lettre « identifée »

Exemple avec la lettre « S »

  • Suivre le soleil - Vanille
  • Sur mon épaule- Les Cowboys Fringants
  • Sans regret - Brigitte Boisjoli


Toutes les chansons doivent inclure un mot-clé ou une thématique (couleur, saison, fruit, émotion …) dans le titre ou les paroles.

Exemple avec la thématique fruit :

  • La banane » - Philippe Katerine
  • Pruneau - Valence
  • Camion de fruits - Mike Clay


Exemple avec le mot-clé « feu » :

  • Feu de paille - Aliocha Schneider
  • Brûler le feu - Juliette Armanet
  • Miami -  Arianne Moffat (dans les paroles – j’ai mis le feu à tes tiroirs)

Pour découvrir et apprendre

Les chansons qui ont marqué́ notre culture populaire québécoise avec contexte historique (collaboration possible avec les enseignantes et enseignants)

Exemple :

  • Gens du pays - Gilles Vigneault
    Hymne quasi officiel du Québec, chanté à la Saint-Jean, évoque l’identité québécoise.
  • Lindberg - Robert Charlebois & Louise Forestier (1968)
    Symbole de la Révolution tranquille et du virage vers une chanson québécoise plus rock et irrévérencieuse.
  • Dégénérations - Mes Aïeux (2004)
    Parole critique sur la modernité, met en parallèle les générations rurales et urbaines.
  • Le blues du businessman - Claude Dubois (extrait de Starmania)
    Reflète les contradictions de la société de consommation. Opportunité de parler des comédies musicales francophones.

Chansons pour la Journée internationale de la langue française (les plus grandes chansons françaises)

Exemple :

  • Ne me quitte pas - Jacques Brel (Belgique)
    Poésie, émotion brute. Classique de la chanson francophone.
  • La Bohème - Charles Aznavour (France)
    Nostalgie, peinture de Montmartre. Reconnue dans le monde entier.
  • Formidable - Stromae (Belgique)
    Langue parlée, argot, émotions contradictoires.
  • Je suis malade - Serge Lama
    Texte très théâtral, très émotif, souvent repris dans les concours de chant francophone.

Les plus grands succès de la musique classique dans les films

Exemple :

  • Harry Potter - John Williams : « Hedwig’s Theme »
  • Inception -Hans Zimmer: « Time »
  • Le seigneur des anneaux -  Howard Shore – « The Lord of the Rings (Main Theme) »
  • Tchaïkovski  « Le Lac des cygnes » - (Black Swan, Barbie )


Les chansons marquantes des différentes nations autochtones.


Exemple :

  • Arnaq - Elisapie
    Nation : Inuit (Nunavik, Québec)
    Chanson bilingue (inuktitut et français) qui évoque ses racines inuit, sa culture et son identité.
  • The Ballad of Crowfoot - Willie Dunn - (1968)
    Nation : Mi’kmaw (Listuguj, Québec)
    Description : Première chanson-protestation autochtone du Canada, dénonçant les injustices subies par les Premières Nations.
  • Mehcinut - Jeremy Dutcher
    Nation : Wolastoqiyik (Malécite, Nouveau-Brunswick)
    Description : Utilise des enregistrements d’archives en langue malécite, mêlant chant classique et traditions ancestrales.
  • Kiisakin - Samian
    Nation : Abitibiwinni (Anicinabe), Québec
    Description : Rap en français et en algonquin, abordant les luttes et droits des peuples autochtones

Pour lier la communauté scolaire

  • Les jeunes recommandent des chansons aux personnes adultes, et vice-versa.
    Chaque groupe crée une liste de lecture collaborative sur pour faire découvrir ses coups de cœur à l’autre génération.
  • La chanson qui m’a marqué à ton âge
    Les membres du personnel partagent des chansons qu’ils écoutaient quand ils étaient au secondaire, et les élèves répondent avec leurs équivalents modernes.

Liste de lecture en chaîne

Une ou un élève commence avec une chanson, chaque élève suivant ajoute une chanson qui « suit bien » selon un critère défini : ambiance, rythme, paroles, genre musical.

La liste de lecture est diffusée à la fin de la semaine ou du mois et représente une construction sociale à laquelle chacun y a ajouté́ son grain de sel.

  • L’élève 1 choisit une chanson pour démarrer la chaîne.
  • L’élève 2 écoute la chanson précédente et ajoute la sienne, qui lui semble « coller » à l’énergie ou à l’ambiance.
  • Chaque élève ajoute sa chanson à tour de rôle, sans justification obligatoire, en suivant son inspiration.
  • À la fin, toute la liste est partagée pour que chacun découvre la liste de lecture collective.