Outil

Outils pour créer une carte interactive musicale

Google My Maps

Google My Maps est un outil gratuit de la suite Google qui permet de créer des cartes personnalisées interactives. Il est possible d’ajouter des points géographiques, du texte, des liens (vers des chansons, vidéos, etc.), des images, et organiser le tout par catégories ou thèmes. Accessible en ligne avec un simple compte Google pour des projets collaboratifs, pédagogiques ou créatifs.

Étapes

  1. Aller sur Google My Maps : https://www.google.com/maps/d/ (être connecté à un compte Google)
  2. Cliquer sur "Créer une carte" (en haut à gauche).
  3. Donner un titre à la carte et ajouter une description globale du projet.
  4. Utiliser l’outil "Ajouter un repère" (icône de punaise sous la barre de recherche).
    • Cliquer sur un lieu précis sur la carte.
    • Une fenêtre s’ouvre pour ajouter :
      Titre (ex. : «Liberté – Karim Ouellet»)
      Description : lien URL vers la chanson , texte ou anecdote personnelle
    • Image intégrée (cliquer sur l’icône 📷)
    • Cliquer sur "Enregistrer".
  5. Personnaliser les icônes et couleurs
    • Cliquer sur l’icône en forme de peinture (style).
    • Choisir une couleur ou une icône personnalisée.
  6. Créer des couches thématiques (facultatif)
    • Sur le panneau de gauche, clique sur "Ajouter une couche". Chaque couche peut représenter une catégorie : «Chansons pour la route d’été», «Chansons pour la nuit», «Souvenirs d’enfance», etc.
  7. Partager la carte
    • Cliquer sur le bouton «Partager». Lecture seule ou Modification autorisée. Obtenir un lien public. Il est possible d’intégrer la carte dans un site Web ou un document Google.

Padlet

Padlet est une plateforme en ligne qui permet de créer des murs collaboratifs virtuels. Les utilisateurs peuvent y publier facilement du texte, des liens, des images, des vidéo, des documents ou des balados. Compte gratuit limité à 3 Padlets actifs, mais il est possible de créer un compte par classe et que chaque classe travaille en collaboration sur une carte.

Étapes

  1. Aller sur padlet.com et se connecter (ou créer un compte gratuit).
  2. Cliquer sur "Créer un Padlet", puis choisir le format "Carte".
  3. Donner un titre à votre projet (ex. : J’char mes classiques – Carte musicale du Québec).
  4. Cliquer sur le bouton « + » pour ajouter ajouter des "épinglettes" sur un lieu de la carte.  Chaque fiche peut contenir :
    • un titre (nom de la chanson, artiste)
    • un texte (souvenir, anecdote, ressenti)
    • un lien YouTube ou Spotify
    • une image, une vidéo ou un balado
  5. Il est possible de personnaliser les couleurs, fonds, icônes, etc.
  6. Cliquer sur «Partager» (coin supérieur droit) et choisir les droits d’accès :
    • lecture seule (si les élèves ne doivent que consulter)
    • peut écrire (pour qu’ils ajoutent leurs propres points)
    • partager un lien pour faciliter l’accès en classe.

uMap

uMap est un excellent outil libre, gratuit et en ligne pour créer des cartes personnalisées interactives. Il s’appuie sur OpenStreetMap, une base de données cartographiques libre et collaborative. C’est parfait pour un projet qui vise à intégrer des points cliquables qui mènent vers des chansons, des souvenirs ou des balados.

Étapes

  1. Aller sur : https://umap.openstreetmap.fr
  2. Cliquer sur «Créer une carte» (la carte s’ouvre en mode édition).
  3. Ajouter des points
    • Cliquer sur l’icône marqueur 🖊️ sur la barre d’outils de gauche.
    • Cliquer sur un lieu dans la carte pour y déposer votre marqueur.
    • Dans «Description» ajoute les éléments suivants:
      • un titre (nom de la chanson, artiste)
      • une description ( un texte, un  lien URL,
      • une image, une vidéo ou un balado
  4. Cliquer sur l’icône en forme d’engrenage pour :
    • Changer le fond de carte (ex. : noir et blanc, terrain, satellite…)
    • Créer des calques (ex. : catégories : roadtrip d’été, route enneigée…)
    • Modifier les icônes des points (couleur, forme…)
  5. Cliquer sur l’icône « Partager » (chaîne ou flèche) pour obtenir
    • une URL publique (à partager avec les élèves, sur le site de l’école…).
    • un code iframe si vous souhaitez l’intégrer à un site web.
  6. Pour que les élèves participent directement (gérer les droits d’édition dans les paramètres), il est possible de:
    • leur créer un compte collaboratif commun
    • recueillir les informations que vous ajouterez vous-même