Initiatives sans cellulaire
S’adapter dans un contexte sans cellulaire
Boîte à outils pour un parascolaire sans cellulaire
Dans un contexte où les cellulaires personnels sont désormais bannis des milieux scolaires, les activités socioculturelles, et plus spécifiquement celles liées à la musique et à l’expression culturelle, sont appelées à s’adapter. Cette transition peut devenir une formidable occasion d’innovation, de lien social et de participation active des élèves.
La découvrabilité musicale, c’est-à-dire la possibilité pour les jeunes de partager, faire découvrir et s’ouvrir à la diversité musicale, peut continuer à vivre dans l’école, à condition d’adapter les moyens d’accès, d’écoute et de participation.
Repenser la participation sans cellulaire
Même sans accès à leur propre appareil, les élèves peuvent être activement impliqués à condition qu’on mette à leur disposition des alternatives concrètes aux cellulaires personnels.
Par exemple :
- Utiliser des tablettes, ordinateurs, postes d’écoute fixes, ou encore chariots technologiques circulants.
- Créer des stations d’écoute avec casques et lecteurs audio dans des lieux stratégiques de l’école. Ces espaces deviennent des micro-zones de découverte musicale et d’immersion.
Rendre possible l’accès et le partage musical
Le défi de la découvrabilité musicale sans cellulaire repose aussi sur la possibilité de soumettre ou d'écouter des chansons collectivement. Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour faciliter l’accès et la participation :
- Utilisation des infrastructures numériques actuelles, par exemple en centralisant les propositions musicales sur une plateforme comme Google Classroom, TEAMS ou un intranet scolaire.
- Soumission de chansons via une clé USB ou une fiche papier.
- Création d’une banque musicale collective : un dossier numérique commun dans lequel les chansons proposées sont regroupées, écoutables à partir d’un endroit fixe.
Créer des temps d’écoute vivants et engageants
La découvrabilité ne se limite pas à une simple écoute passive. Elle devient d’autant plus significative lorsqu’elle est collective, animée et intégrée à la vie scolaire. Des moments dédiés peuvent rendre l’écoute musicale plus engageante :
- Séances d’écoute avec discussions qui favorisent l’échange, la prise de parole, l’écoute active et parfois même le débat.
- Midis musicaux ou clubs de découvertes pouvant offrir un espace animé où les élèves jouent le rôle de DJ, organisent une programmation thématique ou partagent
- Création de listes musicales collaboratives ou quiz musicaux qui deviennent le point de départ de moments rassembleurs.
- Utilisation de la radio étudiante ou d’un espace de création de baladodiffusion, afin de produire des chroniques, animer une émission ou diffuser leur sélection musicale.
Impliquer, responsabiliser, valoriser
Pour maximiser l’engagement, il est pertinent d’impliquer directement les élèves dans l’organisation et l’animation.
- Une brigade musicale pour gérer la banque de chansons, animer les midis ou faire la promotion des activités
- Des défis musicaux créatifs et accessibles.
- Un mur musical pour partager coups de cœur, paroles et inspirations visuelles.
Ce que disent les intervenantes et intervenantss…
« Il faut absolument impliquer les jeunes, et leur montrer qu’on peut vivre quelque chose d’authentique sans écran. »