Variante(s)
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Cette fiche est inspirée d’un projet mis en place par Sophie Desrosiers, animatrice à la vie étudiante à l’école secondaire d’Amos, Pavillon La Calypso, Centre de services scolaire Harricana.
Plutôt que d’utiliser une sonnerie classique, les transitions de périodes scolaires sont ponctuées par des extraits musicaux (10 à 15 secondes) renouvelés régulièrement. Cette initiative rend la routine scolaire plus vivante, tout en exposant les élèves à une grande variété de sonorités, de langues, de rythmes et de voix.
Ces extraits peuvent provenir :
- D’artistes québécois, autochtones ou francophones du Canada.
- De créations musicales faites par les élèves (ex. : compositions, reprises, remix).
Déroulement
- Demander l’accès technique : Obtenir les autorisations et accès nécessaires pour modifier les sonneries (technicien.ne en informatique, direction, etc.).
- Calendrier de diffusion :
Déterminer les moments de diffusion :- De façon hebdomadaire (ex. : tous les vendredis)
- Lors d’occasions spéciales (rentrée, Halloween, Noël, etc.)
- Lors de journées thématiques (culture, francophonie, vérité et réconciliation, histoire des Noirs, santé mentale…)
- Former un comité de sélection
Décider qui choisit la musique :- Comité culturel ou artistique d’élèves
- Responsable de la vie étudiante
- Membre du personnel enseignant en arts, musique ou éthique
- Vote du personnel pour des journées spéciales
- Choisir les extraits
- Déterminer le nombre d’extraits par jour
(ex. : une même chanson pour toutes les cloches, ou un extrait différent pour chaque période – monter en classe/début des cours/fin des cours?) - Type de contenu : instrumental, paroles, ambiance sonore, …
- Établir la durée souhaitée (10-15 secondes)
- Déterminer le nombre d’extraits par jour
- Créer les extraits audio
Utiliser un logiciel comme Audacity pour découper les fichiers audios et les convertir au format requis. - Programmer les cloches
Intégrer les extraits dans le système de sonnerie scolaire selon le calendrier établi. - Communiquer avec la communauté scolaire
Présenter les artistes ou les chansons du jour via un message d’annonce à l’intercom ou un affichage numérique. - Favoriser l’engagement des élèves
- Solliciter des suggestions musicales de la part des élèves.
- Lancer des défis ou mini-sondages musicaux : quelle chanson vous a le plus marqué cette semaine?
- Solliciter des suggestions musicales de la part des élèves.