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Activité

Cloches de récréation musicales

Cette fiche est inspirée d’un projet mis en place par Sophie Desrosiers, animatrice à la vie étudiante à l’école secondaire d’Amos, Pavillon La Calypso, Centre de services scolaire Harricana.

Plutôt que d’utiliser une sonnerie classique, les transitions de périodes scolaires sont ponctuées par des extraits musicaux (10 à 15 secondes) renouvelés régulièrement. Cette initiative rend la routine scolaire plus vivante, tout en exposant les élèves à une grande variété de sonorités, de langues, de rythmes et de voix.

Ces extraits peuvent provenir :

  • D’artistes québécois, autochtones ou francophones du Canada.
  • De créations musicales faites par les élèves (ex. : compositions, reprises, remix).

Déroulement

  1. Demander l’accès technique : Obtenir les autorisations et accès nécessaires pour modifier les sonneries (technicien.ne en informatique, direction, etc.).
  2. Calendrier de diffusion :
    Déterminer les moments de diffusion :
    • De façon hebdomadaire (ex. : tous les vendredis)
    • Lors d’occasions spéciales (rentrée, Halloween, Noël, etc.)
    • Lors de journées thématiques (culture, francophonie, vérité et réconciliation, histoire des Noirs, santé mentale…)
  3. Former un comité de sélection
    Décider qui choisit la musique :
    • Comité culturel ou artistique d’élèves
    • Responsable de la vie étudiante
    • Membre du personnel enseignant en arts, musique ou éthique
    • Vote du personnel pour des journées spéciales
  4. Choisir les extraits
    • Déterminer le nombre d’extraits par jour
      (ex. : une même chanson pour toutes les cloches, ou un extrait différent pour chaque période – monter en classe/début des cours/fin des cours?)
    • Type de contenu : instrumental, paroles, ambiance sonore, …
    • Établir la durée souhaitée (10-15 secondes)
  5. Créer les extraits audio
    Utiliser un logiciel comme Audacity pour découper les fichiers audios et les convertir au format requis.
  6. Programmer les cloches
    Intégrer les extraits dans le système de sonnerie scolaire selon le calendrier établi.
  7. Communiquer avec la communauté scolaire
    Présenter les artistes ou les chansons du jour via un message d’annonce à l’intercom ou un affichage numérique.
  8. Favoriser l’engagement des élèves
    • Solliciter des suggestions musicales de la part des élèves.
    • Lancer des défis ou mini-sondages musicaux : quelle chanson vous a le plus marqué cette semaine?

Variante(s)