La trousse Les Mélomanes est accessible exclusivement aux écoles inscrites à la Communauté de pratique ACLAM. Si vous souhaitez accédez à l’ensemble du contenu Les Mélomanes (et plus encore), inscrivez votre école ici!
Activité

Les listes de lecture musicales : un espace d’expression et de rassemblement

Pour les intervenantes et les intervenants scolaires, proposer des activités autour des listes de lecture, qu’elles soient individuelles ou collaboratives, représente une occasion précieuse de nourrir l’expression personnelle tout en favorisant le dialogue et le sentiment d’appartenance.

Mais pour que ces initiatives soient réellement porteuses, il est essentiel d’adopter une démarche réfléchie. Cela implique de penser les objectifs, les balises, les contextes d’utilisation et les modalités de participation, afin que la musique devienne un levier d’engagement, de découverte et de respect des diversités.


Cette réflexion commence dès le choix de la plateforme musicale utilisée. Les jeunes naviguent déjà entre plusieurs environnements numériques : les inviter à créer des listes de lecture, c’est aussi les amener à réfléchir à leurs usages, à la découvrabilité des œuvres et à la diversité des contenus.


Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou collective, la création de listes de lecture en milieu scolaire gagne à être encadrée par des balises claires. Ces repères permettent de préserver un climat respectueux tout en laissant place à la créativité. Ils peuvent porter sur le contenu des chansons, les thématiques proposées, les modalités de partage ou encore les rôles des participantes et participants dans un projet collaboratif.

Variante(s)