Cette grille d’autoévaluation est un outil complémentaire à la grille de réflexion. Alors que la grille de réflexion invite à explorer en profondeur les différentes dimensions de la vie musicale à l’école à travers des questions ouvertes, la grille d’autoévaluation permet à l’équipe-école de se situer dans sa démarche et d’identifier ses forces et ses pistes d’améliorations. Elle peut servir de point de départ ou de bilan.
| Dimensions | En éveil | En exploration | En expression | En résonance |
|---|---|---|---|---|
| 1. Place la musique dans notre école | La musique est limitée aux cours spécialisés. | La musique est présente de manière ponctuelle (événements). | La musique est présente dans plusieurs contextes scolaires. | La musique est intégrée dans la vie quotidienne de notre école. |
| 2. Voix des jeunes | Les élèves participent aux activités musicales, mais leurs idées ne sont pas encore sollicitées. | Les élèves peuvent faire des suggestions musicales ponctuelles, mais leur rôle reste consultatif. | Les élèves sont invités à proposer des idées, à choisir des contenus musicaux et à organiser certaines activités. | Les élèves sont des acteurs clés de la vie musicale : ils initient, organisent, animent et influencent les projets de manière continue. |
| 3. Ancrage dans le territoire | Peu ou pas de lien avec la musique locale ou régionale. | Quelques références ou sorties ponctuelles. | Des artistes locaux sont invités, des sorties sont organisées. | La musique locale est activement intégrée et valorisée. |
| 4. Représentation de la diversité | La musique proposée est peu diversifiée. | Quelques styles variés sont explorés.Quelques styles variés sont explorés. | Une diversité de genres, cultures et époques est valorisée. | La diversité musicale est célébrée et reflète les identités de tous. |
| 5. Musique et vie quotidienne | La musique est absente des espaces communs. | Quelques moments ou lieux informels permettent l’écoute ou la pratique. | Des espaces sont aménagés pour vivre la musique au quotidien. | La musique est vécue naturellement et quotidiennement. |
| 6. Culture de collaboration | Les projets musicaux sont isolés ou portés par une seule personne. | Quelques collaborations ponctuelles existent. | Des projets sont réalisés en collaboration entre élèves, membre du personnel enseignant et personne intervenante. | La musique est un levier de collaboration dans toute la communauté scolaire. |
| 7. Variété et accessibilité | Les occasions de vivre la musique sont rares et peu d’élèves y participent. | Certaines activités musicales sont offertes, mais ne touchent qu’un nombre limité d’élèves ou de styles musicaux. | Une diversité d’expériences musicales est proposée, permettant à plusieurs élèves de s’y engager selon leurs intérêts. | Tous les élèves ont accès à une grande variété d’expériences musicales inclusives, adaptées à leurs besoins, intérêts et réalités. |
| 8. Rythme et régularité | Les activités musicales sont rares ou irrégulières. | Quelques événements ponctuels rythment l’année. | Des moments musicaux réguliers sont attendus et appréciés. | La musique rythme la vie scolaire avec constance et enthousiasme. |
| 9. Lien avec le développement global | La musique est perçue comme accessoire. | Elle est reconnue pour son apport au bien-être. | Elle contribue à l’identité, à l’estime de soi et à la réussite. | La musique est essentielle au développement global. |