Outil

Grille d’autoévaluation

Cette grille d’autoévaluation est un outil complémentaire à la grille de réflexion. Alors que la grille de réflexion invite à explorer en profondeur les différentes dimensions de la vie musicale à l’école à travers des questions ouvertes, la grille d’autoévaluation permet à l’équipe-école de se situer dans sa démarche et d’identifier ses forces et ses pistes d’améliorations. Elle peut servir de point de départ ou de bilan.

Dimensions En éveil En exploration En expression En résonance
1. Place la musique dans notre école La musique est limitée aux cours spécialisés. La musique est présente de manière ponctuelle (événements). La musique est présente dans plusieurs contextes scolaires. La musique est intégrée dans la vie quotidienne de notre école.
2. Voix des jeunes Les élèves participent aux activités musicales, mais leurs idées ne sont pas encore sollicitées. Les élèves peuvent faire des suggestions musicales ponctuelles, mais leur rôle reste consultatif. Les élèves sont invités à proposer des idées, à choisir des contenus musicaux et à organiser certaines activités. Les élèves sont des acteurs clés de la vie musicale : ils initient, organisent, animent et influencent les projets de manière continue.
3. Ancrage dans le territoire Peu ou pas de lien avec la musique locale ou régionale. Quelques références ou sorties ponctuelles. Des artistes locaux sont invités, des sorties sont organisées. La musique locale est activement intégrée et valorisée.
4. Représentation de la diversité La musique proposée est peu diversifiée. Quelques styles variés sont explorés.Quelques styles variés sont explorés. Une diversité de genres, cultures et époques est valorisée. La diversité musicale est célébrée et reflète les identités de tous.
5. Musique et vie quotidienne La musique est absente des espaces communs. Quelques moments ou lieux informels permettent l’écoute ou la pratique. Des espaces sont aménagés pour vivre la musique au quotidien. La musique est vécue naturellement et quotidiennement.
6. Culture de collaboration Les projets musicaux sont isolés ou portés par une seule personne. Quelques collaborations ponctuelles existent. Des projets sont réalisés en collaboration entre élèves, membre du personnel enseignant et personne intervenante. La musique est un levier de collaboration dans toute la communauté scolaire.
7. Variété et accessibilité Les occasions de vivre la musique sont rares et peu d’élèves y participent. Certaines activités musicales sont offertes, mais ne touchent qu’un nombre limité d’élèves ou de styles musicaux. Une diversité d’expériences musicales est proposée, permettant à plusieurs élèves de s’y engager selon leurs intérêts. Tous les élèves ont accès à une grande variété d’expériences musicales inclusives, adaptées à leurs besoins, intérêts et réalités.
8. Rythme et régularité Les activités musicales sont rares ou irrégulières. Quelques événements ponctuels rythment l’année. Des moments musicaux réguliers sont attendus et appréciés. La musique rythme la vie scolaire avec constance et enthousiasme.
9. Lien avec le développement global La musique est perçue comme accessoire. Elle est reconnue pour son apport au bien-être. Elle contribue à l’identité, à l’estime de soi et à la réussite. La musique est essentielle au développement global.